Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PS - Section de Sélestat
Newsletter
Archives
9 juillet 2009

Nos futurs dimanches

TRAVAILLER LE DIMANCHE

travail_dimanche

Le gouvernement UMP propose un texte qui va imposer une généralisation totale du travail dominical, sans contrepartie pour les salariés. Il y est énoncé que « dans les communes touristiques ou thermales » les commerces de détail peuvent

« De droit » occuper leurs salariés le dimanche durant toute l’année. Le classement au titre de « commune touristique » est accordé par le préfet sur demande du maire, sauf à Paris, où le préfet de Paris se substitue à lui.

Un maire qui obtiendra le classement de sa ville en « commune touristique » donnera le droit aux commerces de sa ville, sur tout le territoire, de faire travailler leurs salariés tous les dimanches de l’année, sans aucune condition de saisonnalité.

Si la proposition de loi est votée, le travail sera de droit le dimanche dans ces communes sans aucune contrepartie pour les salariés. Pour eux, ni salaire double, ni repos compensateur obligatoire, ni nécessité d’être volontaire. Au contraire, le refus d’accepter de travailler le dimanche serait passible de licenciement en application du droit du travail !

Le gouvernement répète à satiété que la mesure concerne les travailleurs volontaires. «  Le volontariat…, comment faire lorsqu’on est jeune ou chômeur ? Ce sera plutôt une obligation… »

Voilà encore un moyen pour ne plus payer les salariés en heures supplémentaires.
Et surtout voilà un moyen de « casser » les familles qui n’auront même plus un jour pour se retrouver.

Publicité
Commentaires
PS - Section de Sélestat
Publicité
Publicité