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PS - Section de Sélestat
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4 février 2010

collectivités territoriales et deficit de l'état

La responsabilité du déficit incombe au gouvernement et pas aux collectivités locales, comme certains voudraient le faire croire

Combien ?

À la fin 2001, le déficit public de la France
s'élevait à 1,5% du PIB. À noter que cela
correspond au dernier exercice budgétaire sous
la responsabilité de la gauche.
Fin 2007, avant la crise, le déficit public
était déjà passé à 2,7% du PIB. Le déficit de
l'Allemagne était quasiment nul (0,2% du PIB),
et celui de la zone euro ne dépassait pas les 0,6%.
En 2009, d'après les premières estimations,
l'Allemagne devrait contenir son déficit autour
de 4%, la zone euro ne devrait pas dépasser les
6,5%. Le déficit de la France flirterait lui, avec
les 8%...
Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, les réductions d'impôts plus favorables à la rente et aux héritiers qu'aux travailleurs se sont multipliées. Le manque à gagner est de près de 30 milliards d'euros pour le budget de l'État depuis l'arrivée au pouvoir de l'UMP.
La gestion des collectivités territoriales
En 2008, elles ont dégagé un excédent de gestion de 27,2 milliards d'euros et, malgré la crise, elles parviendront à un excédent de 25 milliards d'euros en 2009.
- Les collectivités locales réalisent plus de 73% de l'investissement public dans les collectivités. Leur dette représente en 2008 moins de 11% de la dette publique nationale. En 2009, ce chiffre passe même sous la barre des 10%.
- La dette des collectivités locales représentait 9,3% du PIB en 1995, 6,9% en 2009.
- Sur la même période, la dette de l'État passait de 55% du PIB à plus de 77% du PIB. Elle devrait encore augmenter à 84% du PIB en 2010.
- Les dépenses des administrations publiques locales représentent 11,3% du PIB contre 12,7% pour la moyenne européenne.
- Les difficultés rencontrées par les collectivités territoriales sont dues aux transferts de compétences non-compensés. Pour le financement du RMI/RSA, 1,8 milliard d'euros est ainsi resté à la charge des départements.
Accuser les collectivités de creuser les déficits n'a donc pas de sens.

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